Cette étude a pour objectif d’estimer la prévalence et le coût des maladies attribuables à la dépendance aux opiacés au niveau mondial, régional et national. Elle a passé en revue systématiquement les données épidémiologiques et utilisé un outil de méta-régression bayésienne, DisMod-MR, pour modéliser la prévalence en fonction de l’âge et du sexe pour 187 pays et 21 régions. Le poids de l’invalidité attribuée à la dépendance aux opiacés était estimé par des enquêtes de population, multiplié par des données de prévalence pour calculer les années de vie vécues avec une incapacité. La mortalité prématurée liée à la dépendance aux opiacés était additionnée aux années de vie vécues avec une incapacité pour calculer le nombre d’années de vie ajustées sur l’incapacité (DALYs).
15,5 millions de personnes étaient dépendantes aux opiacés au niveau mondial en 2010. La prévalence, pour un âge standardisé, était plus élevée chez les hommes que chez les femmes, et plus élevée parmi les 25-29 ans. La prévalence était plus élevée en Australie, en Europe de l’ouest, et en Amérique du Nord. La dépendance aux opiacés était estimée à 9 millions de DALYs au niveau mondial en 2010, soit une augmentation de 73% par rapport à 1990. Les régions dans lesquelles les taux de DALYs apparaissaient les plus élevés pour les patients dépendants aux opiacés étaient l’Amérique du nord, l’Europe de l’est, l’Australie et le sud de l’Afrique subsaharienne.
En conclusion la dépendance aux opiacés contribue largement au coût global des maladies. Son poids sur la mortalité prématurée varie géographiquement; l’Amérique du nord, l’Europe de l’est et l’Afrique subsaharienne du sud apparaissent plus fortement affectées.
Références :
Degenhardt L, Charlson F, Mathers B, Hall WD, Flawxman AD, Johns N, Vos T. The global epidemiology and burden of opioid dependence : Results from the Global Burden of Disease 2010 study. Addiction. 2014 Mar 25.
Vous devez être inscrit pour lire la suite de cet article
Créer un compte