Veille bibliographique Retour

L’évaluation des critères diagnostiques du trouble de l’usage des jeux sur internet dans le DSM-5 parmi des jeunes adultes à Taiwan

Chih-Hung Ko, Ju-Yu Yen, Sue-Huei Chen et al. | Journal of Psychiatric Research 53 (2014) 103-110.
Emilie Lévèque

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Le DSM-5 propose une liste de critères diagnostiques du trouble de l’usage des jeux sur internet tout en suggérant la nécessité de preuves supplémentaires pour inclure ce trouble…. 

L’objectif de cette étude est d’évaluer les critères diagnostiques proposés par le DSM-5 ainsi que l’irritabilité et le craving, et de déterminer le nombre de critère minimum suffisant pour faire le diagnostic.

Une population de 225 jeunes adultes entre 20 et 30 ans ont été inclus et répartis en trois groupes comparables : un groupe de 75 individus atteints d’un trouble de l’usage des jeux sur internet (jouant plus de 4h par jour, ou plus de 8h par jour le week end ou encore plus de 40h par semaine depuis au moins 2 ans), un groupe de 75 individus considérés en rémission d’après les critères du DC-IA-C (Critères diagnostiques de l’addiction à Internet pour les étudiants) et un groupe de 75 individus sains.

Les critères du DSM-5 ont été évalués ainsi que les questionnaires CIAS et QGU-B. Le DSM-5 inclus neuf items : la préoccupation, l’isolement, la tolérance, l’impossibilité de contrôler son comportement, la perte d’intérêt, la poursuite du comportement en dépit des conséquences négatives psychosociales, la déception, l’échappement et l’handicap fonctionnel.

À l’exception des critères « déception » et « échappement », tous les autres critères diagnostiques étaient présents dans une proportion de 77,3% à 94,7% chez les jeunes adultes atteints d’un trouble de l’usage des jeux sur internet. Le craving est présent chez 88% des individus atteints et seul 68,7% ont rapporté une irritabilité.

Cette étude met en évidence que cinq des neuf critères proposés par le DSM-5 sont ainsi nécessaire, au minimum, pour différencier les individus atteints d’un trouble de l’usage des jeux sur internet des individus en rémission. De plus, le craving peut être proposé comme critère diagnostique supplémentaire.

Référence :

Chih-Hung Ko, Ju-Yu Yen, Sue-Huei Chen, Peng-Wei Wang, Cheng-Sheng Chen, Cheng-Fang Yen. Evaluation of the diagnostic criteria of Internet gaming disorder in the DSM-5 among young adults in Taiwan. Journal of Psychiatric Research 53 (2014) 103-110.

Vous devez être inscrit pour lire la suite de cet article

Vous devez être authentifié pour lire la suite.
S'authentifier
Si vous ne possèdez pas de compte, vous pouvez en créer un en quelques instants
Créer un compte

Laisser un commentaire